Open Data

L'Open Data, c'est quoi ?

Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager.

On peut accéder aux données car elles sont disponibles en ligne. On peut utiliser les données car elles sont disponibles sous une forme commune et lisible par des machines.

L’open data doit être sous licence. Cette licence doit en permettre l’usage libre et autoriser les utilisateurs à transformer, combiner et partager ces données, même à des fins commerciales.

Les données sont ouvertes si tout le monde peut y accéder, les utiliser et les partager.

Retour page d'accueil

1.1 Restrictions

Pour que les données soient ouvertes, il ne doit y avoir aucune restriction quant à leur utilisation, quelle qu’elle soit.

N’importe quel utilisateur devrait être libre d’utiliser, de modifier, de combiner et de partager les données, même à des fins commerciales.

1.2 Coût

Même si l’utilisation de l’open data doit être libre, cela ne signifie pas que son accès doit être gratuit.

Il y a souvent un coût associé à la création, à la maintenance et à la publication des données utilisables.

Idéalement, le prix des données ne devrait pas excéder le coût de reproduction de la donnée demandé.

Ce coût est souvent négligeable pour de nombreux ensembles de données.

Les données en temps réel et les contenus lourds peuvent cependant engager des frais continus afin de garantir leur fiabilité.

1.3 Réutilisation

Une fois que l’utilisateur possède toutes les données, il est libre de les utiliser, de les réutiliser et de les redistribuer, même à des fins commerciales.

On mesure les données ouvertes en fonction des possibilités d’utilisation, et non en fonction de leur mise à disposition.

Certains aspects, comme le format, la structure et la lisibilité par une machine, rendent les données plus facilement utilisables et doivent donc être soigneusement considérés.

Cependant, ces éléments ne rendent pas les données plus ouvertes.

Pour que les données soient ouvertes, elles doivent être accessibles, (en général, cela signifie qu’elles sont publiées en ligne) et bénéficier d’une licence ouverte permettant à quiconque d’y accéder, de les utiliser et de les partager.

2.1 Pourquoi publier l’open data sous licence ?

Sans licence, les données ne sont pas véritablement ouvertes.

Une licence garantit à tous le droit d'utiliser, de partager et d’accéder à vos données.

Pour que les données soient ouvertes, votre licence doit en autoriser l’accès, l’utilisation et le partage.

Sans licence, les données sont certes ‘accessibles au public’ mais il se peut que les utilisateurs n’aient pas l’autorisation d’y accéder, de les utiliser et les partager d’après les législations de droits d’auteur ou de base de données.

2.2 Exploiter la valeur de l’open data

Une licence permet de garantir aux utilisateurs qu’ils ont le droit d’utiliser et de partager les données, quel que soit leur objectif.

Une licence autorise explicitement l’utilisation des données à des fins commerciales ainsi que non-commerciales.

Sans licence, l’utilisateur se trouve dans une zone de flou juridique.

2.3 Comment localiser une licence ?

Ceux qui publient des données ouvertes se doivent de rendre l’accès à la licence facile et ce pour tous les ensembles de données mis à disposition.

L’emplacement et la configuration du contenu de la licence dépendent de la juridiction, de l’industrie et du style individuel.

Les pratiques optimales montrent que la licence doit être facile à localiser et à lire, et la section suivante explique comment trouver une licence.